Actions sur le document

Amicale du Chenois

Une petite ASBL au grand cœur


L'Amicale est constituée de bénévoles issus de l'équipe pédagogique, de parents et d'amis de l'école. L’équipe est en constante évolution au gré des départs vers les humanités et des nouveaux membres.

Nos objectifs sont nombreux mais visent globalement l’amélioration de l'environnement scolaire de nos enfants.

D’une part, nous désirons créer une école festive et conviviale où chacun vient avec plaisir et, d’autre part, nous soutenons le corps enseignant dans ses nombreux projets pédagogiques.

- Remise d’un équipement de gymnastique à tout élève entrant en 1ère primaire

- Distribution de friandises par Saint-Nicolas et spectacles pour les enfants, de cougnous à Noël…

- Prise en charge de certains transports pour des visites à buts pédagogiques.

- Achat de matériel pédagogique et d’aménagement de classes.

L’Amicale se veut également inclusive et intervient financièrement pour les situations délicates : petit coup de pouce pour les voyages, séances de logopédie,… mais cela en toute discrétion.
Toutes ces interventions nécessitent non seulement un investissement financier important mais aussi la mobilisation d’une main-d’œuvre conséquente. Mais toujours dans la bonne humeur !
Celle-ci est essentiellement assurée par les membres de l’Amicale renforcée par toute l’équipe pédagogique de l’ECM Chenois et des bénévoles sympathisants de l’école.

Pour supporter ces investissements, nous organisons, avec le corps enseignant, des activités :

1) La foulée des géants :

La foulée des géants est une course à pied organisée par l'Amicale et l'Association des Parents.
Cet événement a 3 objectifs principaux : promouvoir le sport, allier sport et convivialité́, participer au projet éducatif.
Nous souhaitons faire de la foulée des géants une manifestation aussi bien sportive que participative. Les bénéfices de cet événement servent à l'aménagement de la cour de récréation afin d'offrir aux élèves un lieu de détente tant récréatif que pédagogique.

2) Le souper moules :

Il rassemble chaque année près de 250 convives. Au cours de cette soirée, une tombola et des animations diverses servent à faire connaître l’Amicale auprès des parents d’élèves et dès lors à les fidéliser et les sensibiliser à nos événements. L’objectif principal est vraiment de créer, dès le début de l’année scolaire, des liens entre parents et enseignants.

3) Le marché de Noël :

Le marché de Noël est une bonne occasion pour mettre en avant, en profitant de la magie de Noël, les talents créatifs et artistiques des élèves, parents et enseignants. L’atmosphère créée autour de cet évènement favorise les échanges entre les différents acteurs qui animent notre école.

4) Le carnaval :

Notre carnaval du Chenois est notre vitrine vers le « monde extérieur ». Cette institution du Chenois rassemble autour de nos célèbres géants et notre cortège toute une vie de quartier et nous permet, d’une façon originale et singulière de faire connaître notre école et ses spécificités.

5) La fancy-fair :

L’apothéose d’une année bien chargée!
Spectacle des enfants faisant la fierté de leurs parents, animations diverses pour le plaisir de tous et ambiance assurée par tous les bénévoles et sympathisants de l’école.

Une année n’est pas l’autre, notre programme n’est en rien figé. Il évoluera en fonction des motivations et talents de nos membres.

Notre ASBL, qui est le fruit de l’histoire de l’école, est ouverte à tous et doit perdurer dans le temps ! Envie de donner un coup de main, de préparer un événement ou de devenir administrateur ? Rejoins-nous !

    

Visuel